La Compagnie Alain Bauguil

33 ans de partage et de bonheur au Fenouillet ! La Cie Alain Bauguil est une compagnie protéiforme, multiforme et  surtout très ouverte sur son territoire et vers notre monde. La troupe est initiée par Alain Bauguil, la montagne, et André Geyré, la plaine. Ils ont plus de 18 années de compagnonnage. Ils ont créé ensemble : Johan Padan, Ersatz, 14-18 Au coeur et au Corps, Bonbon Bartholo et Zalamite, comment on se marie et comment on meurt...

Leur soif de création, de jouer, les a poussés à s'ouvrir à d'autres talents de la région ou d'ailleurs. Une troupe de compagnons est née avec : Régis Rossotto, Benoit Miaule, Lena Chambouleyron, Axel Van Exter, Jean-Christophe Henry, Jean-Pierre Tourraton, Mireille Reboul, Michèle Crèvecoeur, Jeanne Courrier, Gilles Bouvier, Baptiste Relat, Agnès Maninet, Aldo Spirli ,Bruno Gare, Philippe Altier, Benjamin Lavarone, Didier Capeille, Louise Ann Koelb... Ainsi furent créés les "Tréteaux du Fenouillet" : Le front à la ferme (2012 ), La nuit des Rois (2013 ), Le Malade Imaginaire (2014 ), Ubu Roi (2015 ), Yvonne, princesse de Bourgogne (2016). Un vrai bonheur à travailler et à tourner ensemble sur le territoire de Montélimar Agglo, dans nos villages magnifiques de la Drôme, et au-delà...

ALAIN BAUGUIL

  En 1965, comédien et metteur en scène, Alain Bauguil fonde à Lyon, avec sa compagnie du Tournemire, le théâtre du point du jour. Il devient à partir de 1975, directeur de la maison de la culture le Corbusier à Firminy pour une durée de 9 ans. Il construit et ouvre le Théâtre le Fenouillet en 1984. Il rompt avec la culture institutionnelle et crée un lieu artisan, une maison d'acteur et d'action artistique en Drôme porvençale et rurale.

Depuis, Alain n'a cessé de créer et d'écrire ses textes (Bonjour la vie, rétroviseur, ...), d'adapter des auteurs (Giono, Maupassant, Gogol, Pirandello, ...). En 2000, le théâtre hors les murs ou "théâtre chez l'habitant" voit le jour avec plus de 700 représentations. Alain a également travaillé pour la télévision et le cinéma avec Claude Barma, Robert Enrico, Claude Chabrol, ...

LES COMEDIENS

Chaque artiste de la compagnie vous propose également ses propres créations ; en général très légères techniquement et financièrement, adaptables à toutes les scènes, même à votre salon !!

N'hésitez pas à nous demander une documentation complète, ou cliquez sur la photo de votre choix ci-dessous.
 

ANDRE GEYRE

AXEL VAN EXTER

JUDITH LEVASSEUR

BAPTISTE RELAT

JEANNE COURRIER

phil photo.png

PHILIPPE ALTIER

BENOIT MIAULE

AGNES MANINET

CHRISTOPHE PARDON

FANNY CHARTON

LES COLLABORATEURS

Jean-Vincent Brisa

  Jean-Vincent BRISA sera le metteur en scène des tréteaux 2017, les fourberies de Scapin.

Après une formation au Conservatoire d'Art Dramatique de Grenoble puis à l’Ecole Supérieure d'Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg, il réalise en 40 ans, 53 mises en scènes, avec des auteurs comme Rousseau, Bergman, Marivaux, Molière, Brisville, Diderot, Racine, Goethe, Julie de Lespinasse, Sherman, Zweig, Minyana, Berkoff, Büchner, Cocteau, Labiche, Eschyle, Stendhal, Shakespeare, Maupassant, Pourrat, Singer, Samivel, Gogol, Lautréamont…

Il a joué plus de 35 rôles, avec André Pomarat, Alain Halle-Halle, Jean-Louis Martin-Barbaz, Jean-Pierre Vincent, Gilles Chavassieux, Louis Beyler, Patrick Brunel, Serge Papagalli, Charles Joris, Yvon Chaix…

Jean-Vincent Brisa a dirigé pendant dix ans l’Espace 600 à Grenoble, avant de créer la compagnie En Scène et ailleurs dont il est aujourd’hui le responsable artistique.

 

Dernièrement, il a interprété Molière et moi qui a été joué près de 200 fois en France et dans le monde ; La Rencontre - Marat Danton Robespierre ainsi que Le Dernier Cri de l’Aigle.

 

Egalement auteur, Jean-Vincent Brisa a écrit Les Femmes et la Révolution française, Molière et moi et La Rencontre - Marat Danton Robespierre qui ont été éditées chez l’Harmattan.

Bruno Gare

  Formé à l’école Jacques Lecoq de 2003 à 2005, puis au contact de pédagogues comme Alain Gautré, Michel Dallaire, Jos Houben, Ami Hattab, et Lory Leshin, il collabore ensuite avec Jos Houben (Le cercle excentrique), Alain Bauguil (La nuit des rois, Le malade imaginaire), Pascal Sanvic (Nom d’un p’tit bonhomme, Du haut de mes trois pommes), la compagnie Macocco-Lardenois (L’ile des esclaves), le System Castafiore (Le manuel du merveilleux), Les loups masqués (Monsieur Chasse)… Il participe à des performances de théâtre optique sous la direction de Bruno Cohen, « Les fantômes d’Orange » et « Le Titanic », et apparaît également dans des court-métrages de Susanna Martini, « Just Naked » et « L’omelette », de Fred Couet, « À la rue », de Fred Ruiz, « Des astres », et dans des sketchs courts pour la télé ( Groland) ou pour internet (Ca sent le fromage, et actuellement, BLAT sur Studio movie / Studio Bagel / Canal +, en tant que comédien et co-auteur).

Il met en scène et co-écrit plusieurs spectacles avec des compagnies de cirque moderne : Têtes de fêlés (duo clownesque), la compagnie Filet d’air (cirque aérien) et la compagnie Décaléou (un duo théâtral et clownesque sur le handicap, FAITS REELS, un spectacle autour de la body percussion, REETHMICS). Il crée la compagnie Sugar Baby en 2014, et met en scène KVETCH de Steven Berkoff. Par ailleurs, il intervient en clown dans les hôpitaux pour enfants, au sein du Rire médecin depuis 2001.